Tous les mois vous aurez la chance de lire une chronique des histoires à l'intérieur du critérium même.
Après chaque étape nous avons la chance de lire la chronique de Marc Bertho mais ceci servira à décrire l’ambiance dans l’envers du décor.

Kevin Horst

 
 


Inside Allan Sport: Aout 2018





Messieurs 5 (20 Pts)

Depuis le début de l'année cette catégorie est dominée par cinq joueurs.
De ces cinq joueurs, quatre ont décidé de jouer les uns avec les autres en s'échangeant les partenaires.
Ceci à partir du tournoi de Kraainem.
Cela est beau et montre la fraternité de l’Allan qui est si importante. Luc Meuter et Pascal Denis ont joué ensemble le Roseau et à la surprise générale se sont incliné en quart de finale.
Olivier Quisquater (un autre acteur de la catégorie) accompagné de Jean-Marie Wiart ont perdu aussi en quart.
Les grands vainqueurs du Roseau sont Henry et David-Nathan Herzfeld qui gagnent leur deuxième Allan de suite en perdant 16 jeux en 4 matches.
L’histoire est belle pour Henry qui a participé au premier critérium il y a 41 ans.

Avec la caravane qui avance du Roseau au Bois de la Cambre, l’histoire change à nouveau.
Les vainqueurs du Roseau n’étant pas présents, le tableau était plus ouvert.
On retrouve la paire Luc Meuter et Philippe Cormont gagnants de l’Odrimont de nouveau ensemble, ainsi que Pascal Denis et David Van Ophalvens également réunis à nouveau.
Meuter et Cormont ont été éliminés dès leurs entrée dans le tournoi à la surprise générale.
Denis et Van Ophalvens sont arrivés en finale mais ont été défaits par la paire Quisquater et Wiart.
Le classement est ultra serré dans cette catégorie puisque les six premiers ont tous gagné au moins une étape et sont séparés de 10 points seulement.
J’adore cette catégorie car il y a une excellente ambiance entre chaque concurrent et la lutte est acharnée mais avec un grand fair play et beaucoup d'amitié.

 
 





Messieurs 4 (40 Pts)

Pour l’instant dans cette catégorie on retrouve des noms assez connus en tête.
Benoit de Hontheim et Michel Dombret comptent 10 points d’avance sur les deuxièmes qui ont gagné deux étapes très tôt durant la saison.
Benoit fait parti de ces personnages qu’on imagine pas rater une étape Allan. Sa joie et sa bonne humeur sont vraiment l’exemple de la convivialité du critérium. D’ailleurs il ne savait pas jusqu'à récemment qu'il était si bien classé dans cette catégorie.
Au Roseau accompagné de Dombret ils atteignent les demi-finales où il perdent contre les futurs vainqueurs Jonathan Ciccarelli et Emmanuel Leruth, locaux de l'étape.
Ils ont eu raison de Michel Drighes et Arnaud Van Der Straeten émoussés par une grosse semaine sur le terrain ainsi qu’en dehors jusqu’au petites heures du matin!

La prochaine étape au Bois de la Cambre sera tout aussi intéressante.
Les vainqueurs du Roseau ont été éliminés au premier tour. Ils ont sûrement été victimes d’un certain relâchement post victoire au Roseau.
Le Bois de la Cambre a aussi vu le retour de Kevin Horst dans cette catégorie qui fait sa première apparition en messieurs 4 avec Mathias Thys.
Le duo fut vaincu par les leaders du classement général au cours d’un match très serré.
Au cours de ce tournoi on retrouve Aurélien Calbert et Olivier Bolle, une paire extrêmement sympathique qu’on avait perdu de vue depuis l'étape du Kraainem.
Ils sont venus à bout de Dombret et de Hontheim au super tie-break et reçoivent ainsi leur premier t-shirt 41 de la saison.
Ce tournoi annonce aussi les adieux de Dombret dans le critérium qui préfère se consacrer au tennis de table au moment où la saison hivernale commence.



 
 





Messieurs 3 (80 Pts)

Cette année les messieurs 3 offre des tableaux divers avec certaines têtes d’affiches qu’on retrouve régulièrement.
Le Roseau était un tournoi passionnant tant les paires en question étaient fortes.
Les habituels Didier Perwez et Olivier Martinot ont gagné de façon inédite contre Kevin Horst et Jean-François Pace grâce à un super tie-break joué 2 jours après les deux premiers sets.
Ils ont dû batailler ensuite et grâce à un nouveau super tie-break ils se sont hissés en finale au dépend des 2M (Matthias Davila et Mathias Thys).
Ils finiront par s’incliner au 3eme super tie-break de la semaine contre Michel et Dylan Dombret.

Les vainqueurs du Roseau n'étaient pas présents au Bois de la Cambre dans un tournoi particulièrement relevé.
Cette catégorie a vu Christopher Van Haelen revenir après une petite pause suite à sa victoire au Kraainem. Cette fois-ci il était associé à Quentin Willick et ils eurent une semaine tranquille jusqu’en finale.
Les autre finalistes, Pace et Horst ont connu plus de difficultés sur leur chemin vers la finale: leur premier match était contre des prétendants aux critériums passés.
Ensuite ils ont dû se défaire de l’association toujours redoutable de Perwez-Martinot.
Plus tard, lors de la fameuse finale des T-shirts mouillés très tard dans la soirée, ils battent Van Haelen et Willick. Ce match fut gâché par des mauvaises conditions météorologiques.
On notera également le retour d’une légende de l’Allan dans cette catégorie en la personne de Phil Daems qui retrouve enfin le chemin des courts de tennis après son opération.


 
 






Messieurs 2 (120 Pts)

A part certains joueurs que nous retrouvons régulièrement dans les Allan, c'était un tournoi avec des paires inédites.
La seule paire habituelle étant Didier Perwez et Patrick Vanstappen qui se sont frayé un chemin en finale grâce à une belle victoire contre une paire du Wolu composée de Régis Van Herpe et Christophe Bui.
De l’autre coté on retrouve Quentin Willick et Jonathan Baloche qui n’ont pas eu trop de mal à rallier la finale.
La finale fut plus disputée finissant au super tie-break avec la victoire de Willick et Baloche malgré un manque de sommeil évident.

A peine le tournoi au Roseau fini, les acteurs ont dû se déplacer au Bois de la Cambre pour un tableau en Messieurs 2 des plus relevé depuis longtemps.
La paire Pace et Willick a été sortie dès leur entrée dans le tableau par Jean Bosco et Mathias Thys.
De l’autre côté du tableau une paire connue des Allan Sport, Dylan Dombret et Nicolas Hizette ont fait un beau parcours jusqu’en demi finales avant de perdre contre Corentin Dandois et Jonathan Borlée.
Il faut noter que c'était le dernier tournoi de la saison pour Hizette qui doit quitter le circuit pour cause de blessure.
Sa reprise n’est pas connue mais c’est une grosse perte pour le critérium.
Une autre paire habituée de cette catégorie a eu la route facile pour atteindre la finale en profitant de l’abandon de Bosco, trop diminué par son dos.
La finale de dimanche a été remportée par Dandois et Borlée au super tie-break.
Dandois prend donc la tête de la catégorie grâce à sa victoire.


 
 





Messieurs 1 (180 pts)

Dans la plus haute catégorie on a eu le droit à une paire vintage. Déjà victorieuse au Leopold, Philippe Dieudonne et Werner Ongena sont partis à la conquête du Roseau pour obtenir le pull tant convoité.
Le Roseau présentait un gros challenge puisqu’on avait 7 paires de haute qualité qui s’affrontaient.
Les locaux de l’étape, Philippe Ransbotyn et Yvan Neirinckx ont réussi à se qualifier pour la finale face à Dieudonné et Ongena.
Ces derniers, vêtus comme au Léopold de leurs habits style 60’s.
La différence de style tant vestimentaire que technique était fantastique et à ce petit jeu, Ransbotyn et Neirinckx ont gagné au super tie-break en sauvant une balle de match au passage.

Le passage au Bois de la Cambre a complètement redistribué les cartes puisqu’on a vu que 2 paires du Roseau dans le tableau.
Il y avait des nouvelles têtes accompagnées de certains habitués de l’Allan comme Dandois qui se hisse en demi finale.
Corentin Dandois et Christophe Bui jouent leur demi finale contre Didier Lechaude et Pierre Thys, des anciens de l’Allan. Ce match, très spectaculaire, a tourné à l’avantage de l'expérience, au super tie-break.
En finale Thys et Lechaude retrouvent Christophe Van de Vyver et Pierre-Yves Bodeux qui n’ont pas dû batailler pour y arriver.
Thys et Lechaude ont triomphé ensemble pour attraper leur premier t-shirt 41.
Seront ils à l’affiche des prochaines étapes pour aller chercher le pull?

 
 






Mixte 4 (20 Pts)

Cette catégorie est nouvelle dans cette édition et on peut dire que depuis le début de la saison elle se porte bien.
Au Roseau on a eu l’occasion de suivre la paire vainqueur au Léopold, Michel de Smet et Kathleen Bricman qui ont aussi eu une bonne semaine en réussissant à atteindre la finale a nouveau.
Ils étaient opposés à une jeune paire composée de Olav de Clerck et Gaby de Clerck qui ont battu en demi les finalistes du Leopold Pascale Kenis et Lionel Buffet. Malgré un bon départ, De Smet et Bricman se sont inclinés au super tie-break.

A peine le temps de se reposer que les joueurs ont du remettre le couvercle au Bois de la Cambre. Les leaders, Dominique Colon et Jean-Marc Van Der Biest faisaient leur retour mais ils ont été battus au premier tour.
Un autre joueur habitué des Allan, Alain Rosbach faisait son apparition dans cette catégorie associé à Martine Belenger pour l’occasion.
Une bonne semaine pour le duo puisqu’ils finissent victorieux au super tie-break après des belles batailles durant le tournoi.
Le classement dans cette catégorie est encore très serré et sera intéressant dans les mois à venir.

 
 






Mixte 3 (40 Pts)

Beau tableau dans cette catégorie au Roseau avec un mixte entre des habitués et certains joueurs locaux. Après un beau duel en demi contre Jean-Noel Rebuffat et Carine Goffard, Olivia de Brauwere et Jean-Luc Vanderstraeten atteignent la finale pour défier pour la 5eme fois la paire composée de Alessandra Pace et Kevin Horst qui se sont hissé jusqu’en finale au dépens de Jacques de Moté et Nikoletta Papadopoulou.
Après les quatre premières défaites, Chouchou et Loulou ont réussi à gagner contre Pace et Horst dans la fournaise du Roseau devant une grande foule.
Pour l’occasion ils ont profité d’une coupe de champagne et ont repris la tête de la catégorie avant d’aborder le Bois de la Cambre avec le plein de confiance.

Vanderstraeten et de Brauwere ont vite déchanté en perdant au premier tour sèchement contre Melodie Gevorgian et Loic Martin (victorieux du Leopold et à la recherche du pull).
Les quarts ont vu beaucoup de paires d’habituées comme Catherine Bollie et Xavier Landrain, Alain Rosbach et Alizé Reypens ou Benoît de Hontheim et Roxane Hocke. Christopher Van Haelen, connu lui aussi et un passionné du critérium était accompagné d’une nouvelle partenaire à cette occasion.
Associé à Céline Bouw, ils vont arriver en finale pour jouer contre Rosbach et Reypens qui ont aussi accumulé de bons résultats dans cette catégorie.
La victoire reviendra à Van Haelen et Bouw assez tard dimanche soir.
A l’issue de cette étape, Pace et Horst repassent en tête de la catégorie avant l’étape du Sport Village

 
 





Mixte 2 (80 Pts)

Un beau plateau de joueurs lors de cette étape du Roseau.
Les demi-finales opposaient des têtes connues de l’Allan Sport: Alessandra Pace et Jean-François Pace étaient opposés à Michel Drighes et Marie Henry.
Après un beau duel conclut 7-5 au deuxième, la paire Pace (qu’on prononce patché) sort vainqueur.
L’autre demi-finale opposait Christopher Van Haelen associé à Alizé Reypens contre Inge Devos et Stijn van Cutsem.
Van Haelen et Reypens ont remporté le match au super tie-break.
La finale a eu lieu le lendemain de l’anniversaire de Reypens, et après avoir reçu pas mal de cadeaux la veille, elle a décidé d’offrir la victoire au duo Pace.

Après deux victoires en autant de tournois l'équipe Pace est arrivée pleine de confiance au Bois de la Cambre où ils affrontaient en demi finale Simon Fiers et Elisabeth Petit.
Ceux-ci revenaient après une petite absence du critérium.
Petit et Fiers sont sortis vainqueurs de ce duel pour atteindre la finale.
De l’autre coté on retrouve Michel de Bonnaires et Valérie Dehon des habitués du critérium aussi, qui étaient opposés au couple du Longchamp Aurélie Jonkers et Vincent Bodson.
Bodson et Jonkers sortent vainqueurs d’un très joli duel pour atteindre la finale.
La finale prévue à l’heure du thé couronnera Petit et Fiers qui gagnent à leur retour sur le circuit. Van Haelen reste en tête de la catégorie mais il est menacé par la paire Pace à trois points derrière.


 
 







Mixte 1 (120 Pts)

Avec six paires, c'était une petite catégorie au Roseau. On y trouve certains des acteurs habituels comme la paire Laura Pauwels et Corentin Dandois qui sont arrivés en finale grâce à leur victoire contre le juge arbitre du tournoi au super tie-break.
De l’autre coté le vainqueur en messieurs 1 Yvan Neirinckx associé à Sandrine Arnut se sont inclinés en demi-finale contre Christopher Van Haelen et Eloise Pauwels.
On a donc eu le droit à un remake de la finale du Wolu qui a vu Van Haelen et Pauwels victorieux, comme quoi une Pauwels peut en cacher une autre.

De six paires, on passe à quatre paires au Bois de la Cambre. Laura Buscemi et Jérôme Evlard se sont qualifié pour la finale au dépens de Céline Rassart et Jean Bosco.
Dans le bas de tableau on retrouve Shauna Francq et Philip Daems aussi des habitués du critérium qui se sont incliné contre Caroline Hayot et Pierre-Yves Volonté. Hayot et Volonté finiront par perdre au super tie-break face a Buscemi et Evlard.
Pauwels et Van Haelen restent en tête de la catégorie.

 
 







Dames 3 (20 Pts)

Cette catégorie réunissait huit paires qui avaient toutes comme objectif le fameux t-shirt. Dans le haut du tableau on avait une paire d'expérience.
Eliane Jockmans et Brigitte Van de Walle ont gagné difficilement contre Anne Van Boxmeer et Ulrike Hani. Dans le bas de tableaux Aurélie et Laura Pauwels ont ecarté Florence Jaupain et Stéphanie Nowakowski pour rallier la finale.
L'expérience a eu raison de la jeunesse puisque Jockmans et Van de Walle ont réussi à renverser les Pauwels en deux sets.

A peine le Roseau fini, les soeurs ont dû se remobiliser pour l’étape du Bois de la Cambre.
Elles ont réussi à se hisser jusqu’en finale grâce à une victoire contre Ariane Deplano et Marie Servaes.
Dans le haut du tableau on retrouve Dominique Chaballe qui a déjà gagné le pull dans cette catégorie.
Elle était associé pour l’occasion à Julie Golaire et elles ont écarté Thérèse Chapeaux et Dominique Sprecen-Berry en deux sets.
La finale jouée le soir sous la lumière a été de très haut niveau.
Les soeurs Pauwels sortent triomphantes de ce tournoi et prennent la tête de la catégorie a égalité parfaite avec Chaballe

 
 








Dames 2 (40 Pts)

Lors de l'étape du Roseau, on ne comptait que 5 paires et les habituées du criterium Fabienne Gautier et Patricia Bossaert ont été éliminées en demi-finale. Grâce à leur victoire, Bérengère Paso et Nancy Braekmans atteignent la finale où ils tombent contre Ariane Deplano et Corinne Owieczka.
Paso et Braekmans sortent vainqueurs de ce duel.

La paire vainqueur se déplace donc au Bois de la Cambre avec l’intention d’aller loin une nouvelle fois. Après une victoire convaincante contre Catherine Bollie et Céline Dehaen (elles font parties des favorites dans cette catégorie) elles sont éliminées par Carine Deweppe et Valérie Masset au tour suivant.
Dans le bas de tableau, la paire Olivia de Brouwer et Roxane Hocke dominent Gautier et Bossaert pour rallier les demi-finales avant de s’incliner face a Sylvie Collard et Anne-Catherine Debauche.
La finale opposant Deweppe/Masset et Debauche/Collard est remportée par les dernières.

 
 






Dames 1 (80 Pts)

Statistique intéressante de cette catégorie au Roseau, sauf en finale chaque match a vu au minimum un tie-break.
On peut en déduire que cette catégorie est ultra serrée et c’est difficile de définir la paire favorite.
Les locales de l’étape, Valerie Dehon et Sandrine Arnut ont vaincu Virginie Gillis et Jennifer Conynck en chemin pour atteindre la finale de la catégorie.
Dans le bas de tableau, Charlotte Colliene faisait son retour associée à Stéphanie Fueyo-Roza.
Après quelques tie-breaks, elles arrivent en finale où elles doivent s’incliner contre Dehon et Arnut.

Au Bois de la Cambre, on a eu le droit a un beau tableau en dames 1 avec la paire leader du critérium sortie au premier tour par Nora Tillieu et Aurélie Jonkers.
Cette même paire affrontera au tour suivant une paire amie composée de Virignie Gillis et Caroline Vanhauwermeiren.
Tillieu et Jonkers gagneront le match pour accéder à la finale. Dans le bas de tableau, Carine Goffard et Caroline Hayot n’ont perdu que quatre jeux en route pour la finale.
Hayot et Goffard ne laisseront aucune chance à Tillieu et Jonkers en finale au champ du coq le dimanche.
Grâce à sa belle semaine Aurélie Jonkers passe en tête du critérium.