Circuit en Jordanie offert par Mapamundo et Arthéma
à l'issue du XXXII° Critérium de doubles Allan Sport (2009-2010)
du 06 au 13 novembre 2010










 
 
Nouveau !



cliquez sur l'image pour visionner la vidéo souvenir de notre voyage en Jordanie !

Alain Deblon










 
Speech d'Alain Deblon pour remercier les "G.O." et le guide Yazan !
 


Si vou plai…. Votre attention…. Si vou plai… Ca y est… On y va.



Une semaine extraordinaire est sur le point de s’achever.

« La Jordanie, une terre infiniment belle, énigmatique, dont le pouvoir d’attraction conduit aux plus beaux rêves… » C’est par ces mots d’introduction du programme du séjour que notre agence MapaMundo a titillé notre curiosité.

Le rêve est devenu réalité.

Tout d’abord grâce à toi, Allan, sans qui rien ne se serait passé. Merci pour ton dévouement continu.

L’équipe de terrain, un trio parfait, nous a ensuite menés de main de maître dans cette expérience inoubliable. Merci à toi Sofie, notre accompagnatrice souriante et dévouée. Merci à Khaled, notre sympathique chauffeur pour sa conduite experte, le volant d’une main, le gsm de l’autre, sur les routes étroites et parfois rebondissantes.

Merci à toi, Yazan.

Tu nous a fait aimer ton beau pays et sa culture riche d’histoire. Amman, Jerash, la mer Morte, le mont Nebo, Madaba, Petra, le désert du Wadi Rum, Aqaba… Que de merveilles tu nous as fait découvrir et apprécier au fil de tes récits passionnants.

Nous avons, dès le premier jour, constaté que Yazan est un guide exceptionnel. Toujours positif, aucune question n’est restée sans réponse, à l’écoute de chacun, prévenant et soucieux du bien-être de tous.

En chevalier noble et servant, il a offert son bras en soutien à Lucienne dans les ruines de Jerash et lui a déniché un bâton de marche téléscopique pour les visites suivantes. Il a prévu un transport en calèche à Petra pour les moins résistants.

En coach sportif, Yazan nous a tous motivés à nous surpasser, jeunes et moins jeunes, et à gravir les 800 marches de Petra, le kéfié bien accroché contre ce soleil torride de novembre. Il a seulement oublié de nous dire qu’il fallait aussi les redescendre !

En parrain de la prohibition, il a introduit sous le manteau des litres de vin dans le campement bédouin et quelques uns ont refait le monde sous le ciel étoilé jusqu’aux petites heures du matin.

En Event Manager, il a improvisé une réception pour les anniversaires, que d’aucuns auraient pu prendre pour une réunion secrète de franc-maçons quittant un à un la tente principale pour rejoindre à pas feutrés le lieu dit.

Yazan a retardé imperceptiblement le départ du bus pour nous permettre d’assister au baptème ULM de Tanguy.

Il a finalement organisé notre journée libre avec d’une part une ballade en mer pour découvrir les coraux et les poissons colorés célèbres de la mer Rouge et d’autre part une plage privée pour finir la semaine en beauté avec le coucher de soleil grandiose derrière les montagnes israëliennes.

Et tout cela, Yazan l’a fait avec beaucoup de calme, de sérénité et d’humour. Notons d’ailleurs que son humour pince-sans-rire est presque à la hauteur de celui d’Allan et ceci n’est pas un mince compliment !

Si tu te présentes aux prochaines élections, tu as toutes les chances de l’emporter car nous n’avons définitivement pas vu de candidats plus sympathiques que toi sur les affiches électorales des 800 candidats.

En attendant, nous t’élisons, nous, à la majorité absolue, guide professionnel de l’année.

Ah oui, un scoop de dernière minute… Yazan nous invite tous les 31 à son mariage en 2011.

J’invite maintenant Brigitte à te remettre un petit souvenir de notre part à tous.

Shukran ichtir, Yazan

Maas salam !




******************************************************************************************************************************


 
THE ALLAN CONNECTION IN JORDAN WITH YAZAN (in direct from Amman)
 

Un voyage féérique dans l’antiquité et dans les racines de notre civilisation,

au carrefour des grandes routes du commerce entre

L’Asie, l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient



Ahlan Wa Sahlan! Allez , si vous plait, On y va !

Un samedi soir vers minuit, 61 pèlerins du tennis belge et leurs équipes accompagnantes débarquent à l’aéroport de Amman et font connaissance de Yazan et Anas qui seront leurs guides d’une semaine.



Nous sommes tout de suite mis dans l’ambiance qu’un programme d’enfer nous attend : réveil et rassemblement dès 7h. le lendemain et plongée immédiate dans l’époque romaine à Jerash, près de Amman.



A peine le temps de digérer ces merveilles sorties de l’inconnu il y a 20 ans à peine et de voir une course de chars, que nous voilà transférés à la Mer Morte après un passage à Madaba où nous visitons la succursale de Allan : Aran Sport, magasin de sport très bien achalandé.

Au détour d’une rue, un de nous s’exclame : Oh regardez :Ya Allan qui sort d’un ruelle. C’était un âne, pas Allan.

Le lendemain vaines tentatives de plongée dans la Mer Morte. Même enduits de boue bien aux vertus thérapeutiques, beaucoup moins chères que les traitements SPA, nous n’arrivons qu’à flotter ou à surprendre le Redac Chef de la DH Sports en train de relire sa copie. Le temps de boire un Mojito « spécial Jordanie » au Bacardi « sans alcool », et nous voilà au Mont Nebo d’où nous avons une vue impressionnante sur la riche et fertile vallée du Jourdain. Même Moïse y serait monté en son temps.



A peine arrivés à Petra, de courageux explorateurs partent en exploration dans la nuit pour explorer et préparer la journée du lendemain. Ils parcourent 2 km d’un chemin balisé par des torches 2 km entre d’immenses rochers qui font résonner leurs pas.

Ce sentier est parfois si étroit qu’il faut s’agripper aux parois. Pas facile de s’y faufiler pour ceux et celles qui ont un ventre trop arrondi ( devinez qui ?) ou une poitrine ou des fesses trop généreuses.

Puis, soudain les audacieux qui ont bravé la nuit profonde voient les rochers s’écarter et restent bouche bée devant le trésor des Nabatéens.



Ils sont arrivés à l’entrée d’un site prestigieux à peine perceptible dans la nuit profonde coupée par des torches et une lune qui rendent le spectacle mystérieux.



Le lendemain, réveil une nouvelle fois très matinal. L’appel à la prière diffusé par les mosquées en fin de nuit devient notre référence de réveil matin. Nous ne sommes pas en Jordanie pour faire la grasse matinée. Une dure journée nous attend : une ballade de 12 km environ, 1000marches à monter/descendre le tout sous le soleil et par 35° dans un désert rouge rosé où 800 temples, tombeaux et autres monuments se fondent dans les parois rocheuses et le paysage. Ici pas de Japonais à rencontrer ils se sont arrêtés à l’entrée, au temple funéraire célèbre de 40 mètres sur 25 qui symbolise le site, pensant avoir tout vu. A peine le temps de flâner et d’imaginer les caravanes de marchands lourdement chargées de soie, de myrrhe et d’épices se croisant sur leurs routes entre l’Orient et l’Occident.

Un nouvel effort nous attend : monter au monastère grandiose puis au sommet à 1400 mètres d’altitude pour jouir d’un panorama époustouflant. La montée et la descente des 1.000 marches se fait sous le contrôle attentif des deux juges-arbitres les plus sobres du circuit.

L’étape suivante se passe au désert du Wadi-Rum, un des plus beaux déserts du monde, rendu célèbre par le film Laurence d’Arabie.

Nous nous installons dans un camp Bédouin et après nous être imprégnés de l’ambiance bédouine, nous nous lançons à l’assaut du désert dans un style digne du Paris – Dakar. Nous voilà transformés en copilotes de Jacky Ickx ou Peterhansel dans un raid digne de Paris – Dakar. Terriblement aride, terriblement splendide, ce territoire lunaire fait de sable et de hauts massifs de grès rouge et de granit s’enflamme sous nos yeux ébahis vers 16h30au soleil couchant, moment où les roches déclinent toutes les nuances de l’ocre et du rouge.

De retour au campement nous sommes inquiets car on annonce du chabanne à la broche pour le repas du soir. Ce n’était heureusement qu‘un mirage (le soleil avait tapé dur) et Jennifer n’en avait pas perdu son rire légendaire.

La veillée sous la voie lactée termine la soirée. Les plus courageux, ou plutôt les plus courageuses sont parties en fin de nuit en trekking pour profiter du lever du Roi Soleil, aussi majestueux que son coucher.



Une bonne tasse de thé à la menthe plus tard, à l’appel de cri de guerre Allez , si vous plait, On y va ! nous empruntons l’autoroute Richelle vers la mer rouge. On croyait que la Belgique avait le monopole des casse-vitesse, mais ici ils ont inventé les autoroutes à casse vitesse. Surréaliste : la drève Richelle à Waterloo passe pour un modèle réduit.

Alors que les uns et les autres profitaient de la dernière journée sur bateau , en plongée pour admirer des massifs de corail et des poissons bariolés dans les eaux cristallines ou sur la plage de sable fin, la fée du groupe, la reine Sofie-an s’activait comme jamais pendant la semaine pour écouler ses stocks d’immodium qui étaient devenus bien utiles. Une dernière nuit suivie d’une transition brutale, en quelques heures d’une température digne de l’été en Espagne ou en Italie à un temps apocalyptique en Belgique ;

Heureusement les rêves et les photos nous permettent de garder le souvenir d’un pays chargé d’histoire et de beautés naturelles, d’une population attachante et de guides exceptionnels.



Merci Allan, merci Sofie-an, merci Yazan et Anas pour cette magnifique aventure. On en redemande, tous...

Jean d'Havé




*******************************************************************************************************************************
 
 








Cliquez sur l'image
pour découvrir
l'album photo
de Jordanie (Allan)
 
 



Voici les photos qu'Alain et moi avons faites de nous tous au fil de notre beau voyage. Comme vous avez certainement des photos des merveilles inanimées, vous trouverez plutôt ici les photos des humains de nos 2 groupes... belles, marrantes, émouvantes, complices, ou toutes simples.

Amitiés, Alain & Anne





Jordanie 2010 Anne & Alain's Album
Cliquez sur l'image
 
 



C'est moi qui vous remercie toi et ta femme. Mes yeux revent encore de toutes ces couleurs et formes extraordinaires.

Cordialement

Daniela



Cliquez sur l'image pour découvrir l'album photo de daniela murillo sambo intitulé : allanenjordanie
 
 


Merci aux organisateurs pour ce magnifique voyage et pour la bonne organisation en général, tout était impeccable (pour moi) ; merci encore.

Amicalement

Serge



Cliquez sur l'image,pour découvrir l'album de Serge Makaroff
 
 




Vous êtes invités à voir l'album photo de mimi win intitulé :

Jordanie novembre 2010

et voici encore quelques photos qui ne cessent de nous rappeler de si bons souvenirs.

bonjour à tous et à dimanche prochain pour le télévie!


cliquez sur l'image
 
 



Bonjour à tous,

Voici nos photos de Jordanie, après un premier tri

Et je vous jure que j’ai supprimé plein de photos de monuments. J’ai également supprimé la photo de “Georges” en slip armani, histoire de ne pas affoler ces dames.

J’ai laissé des photos qui n’intéresseront que certains d’entre vous, mais qui permettront à ceux visés de les exploiter à leur guise.

Encore un tout grand merci à Alain et Brigitte.

Laurent



Cliquez sur l'image pour découvrir l'album photo de Laurent Kennes intitulé : jordanie - les kékés
 
 
Bonsoir à tous,

Voilà enfin mes photos triées (si si) de notre merveilleux voyage !

Le temps étant à la neige, autant retourner vers cette si belle lumière !

PS: j'ai retrouvé ma voix, et suis prête pour de nouveaux chants.....


Babette



Cliquez sur l'image pour découvrir l'album photo de Babette Pleeck intitulé:
"photos Jordanie ... Groupe B ! "
 
 




Vous êtes invités à voir l'album photo de Françoise Van Bever intitulé :
Jordanie 11/2010



Cliquez sur l'image
 
 





Quelques montages photos de notre circuit en Jordanie
(Sandra et Nancy Timmermans)

Cliquez sur l'image
 
 


Photos de Jordanie par Marc Chantraine
Waki Rum - vue en hauteur


cliquez sur l'image
 
 



Brigitte's Jordan Pics






Cliquez sur l'image,
pour découvrir l'album
de Brigitte Cayron
 
 






You are invited to view Anne Marchand's photo album:
2010 Yazan in Belgium




Cliquez sur l'image
 
 



************************************************************************************************************************************


 
Presse
 


Les contrastes de la Jordanie.
L'Avenir
16/11/10


Cliquez sur l'image
 
 



Dans le Wadi Rum sur les traces de Laurence d'Arabie.
DH
20/11/10 (1ère partie)





Dans le Wadi Rum sur les traces de Laurence d'Arabie.
DH
20/11/10 (2ème partie)



Cliquez sur l'image
 
 


************************************************************************************************************************************
 
Espace de dialogue
 

Jordanie

Bonjour Allan,

Je n'ai pas le don d'écrire comme Philippe Lacourt ou Alain Deblon mais je tenais à te remercier pour ce superbe voyage dont tu es le coeur.
En m'inscrivant à ce voyage, je pensais m'inscrire à un voyage organisé comme on en trouve dans toutes les brochures commerciales. Je savais que certains se connaissaient par les tournois de tennis mais je n'imaginais pas que ce serait comme une grande famille, ainsi que tu l'as si bien dit, et un groupe d'amis très sympatiques auquel j'ai pu me joindre grâce à Sandra et Nancy.
Ce fut une expérience magnifique dans des sites extraordinaires et magiques.

Françoise Van Bever (20/11/10)

 
 


Jordanie VOYAGE ALLAN SPORT

Bonjour,

Ce voyage a été un pur émerveillement.
Merci à tous chez Mappamundo de nous avoir organisé ces incroyables découvertes qui nous ont coupé le souffle au moins une fois par jour!
Yazan notre guide a été plus-que-parfait: comme le dit Alain dans son speech (affiché sur le site d'Allan Sport), il nous a fait aimer son pays. Et Sofie une accompagnatrice toujours souriante. Leur charme et leur professionnalisme respectifs ont été les moteurs de ces belles vacances qui nous laissent un souvenir ébloui.
Je n'abuse assurément pas en vous remerciant au nom de tout notre groupe, que l'enthousiasme n'a pas quitté pendant tout notre séjour.

Choukran ichtir et Maas salam


Anne Marchand (19/11/10)



**************************************************************************************************************************
 
 




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Petra - nuitées dans le désert du Wadi Rum - Mer Morte - séjour au bord de la Mer Rouge





« Le décor est


posé :

ROSE

comme Petra,

la cité nabatéenne,

une des

7 Merveilles

du Monde;







OCRE

comme le

Wadi Rum,

le désert de

"Lawrence

d’Arabie"








TURQUOISE

comme les eaux

de la Mer Rouge

et ses

fonds coralliens ;








BLANC comme

les rives salines

de la Mer Morte








Soyez les

bienvenus

en JORDANIE… »











IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII



 
 
Circuit Allan Sport en Jordanie du 06 au 13 novembre 2010

Liste des inscriptions

1 TIMMERMANS Sandra
2 TIMMERMANS Nancy

3 DANEELS Christiane

4 SCHOLLAERT José
5 RIJMENANTS Jan

6 DAEMS Philip
7 BOLLIE Catherine

8 VU NGOC VIET Than Cung Chris
9 CARA Maria Calogera

10 SAMBO Daniela
11 MURILLO PERDOMO Augusto

12 ECHEMENT Christophe
13 GHYSSELINCKX Clotilde

14 KENNES Laurent
15 WIRTZ Isabelle

16 HAUTPFENNE Dominique
17 DEHASSE Isabelle

18 PRZEDNOWEK Alain
19 FABRY Brigitte

20 VAN BEVER Françoise
21 CAYRON Brigitte

22 LACOURT Philippe
23 LACOURT Tanguy


24 MALARME Lucienne
25 MULPAS Florence

26 CONYNCK Sophie
27 BORLEE Rodolphe

28 ROOZE Paul
29 ROOZE Jacqueline

30 BELET Sonia
31 PETIT Jean-Marc

32 PLEECK Babette
33 DOHET Christine

34 VAN CRAEN Sabine
35 CHANTRAINE Marc

36 MARECHAL Nicole

37 VAN OBOST Anne
38 KAHN Luc

39 HAYOT Caroline
40 VOLONTE Pierre-Yves

41 MAKAROFF Serge
42 DEBOSSCHER Michele (hors vols)

43 VAN CUTSEM Micheline

44 d'HAVE Jean
45 DE LAET Hélène

46 MARCHAND Anne
47 DEBLON Alain

48 MARCHAL Sylvie
49 CROMBE Yves

50 MARON Christine
51 MARON Madeleine

52 LEKIM Gérard
53 DEHAES Lilianne Andrée

54 ARTHEMA / MAPAMUNDO

55 PICKE Hugo
56 PICKE Peter

57 DOMKEN Christine
58 WINDESHAUSEN Myriam

59 VAN ROSSUM Myriam
60 AKHTAR Irfan

61 VAN CAMP Nicole
62 CLAUS Yvette

63 KREUSCH, Viviane
64 BUSETTI Georges

65 RAHM Charlotte





*************************************************************************************************************
 
 
 
 
MAPAMUNDO s.a.
Chaussée de Waterloosesteenweg 637
1050 Bruxelles/Brussel
Tel. +32 2 349 20 00
Fax. +32 2 349 20 01
E-mail. info@mapamundo.be